
LA RESPIRATION CONTRÔLÉE
La méthode de respiration contrôlée utilisée en sophrologie diffère de la cohérence cardiaque et de la respiration carrée. En effet, la respiration contrôlée utilisée en sophrologie se combine avec d’autres techniques : la détente musculaire et la suggestion mentale. C’est pourquoi, durant les séances de sophrologie, vous comprenez que votre souffle vous permet de porter l’attention, l’intention, la concentration, qu’il n’est pas que mouvement passif mais bien au contraire, un élément moteur de votre corps, de vos pensées, de vos émotions.
Ainsi, certains exercices de relaxation dynamique vous font en observer votre respiration, ce lent mouvement de va-et-vient en vous, pour vous mener vers le calme, le repos. Avec d'autres, vous utiliserez l'inspiration pour intégrer le positif en vous ou l'expiration pour vous libérer des tensions, chasser le négatif.
En sophrologie, la respiration peut se faire en respiration libre mais aussi en rétention d'air c'est-à-dire qu'elle se base sur un temps d’inspiration, d’apnée où les poumons sont remplis d’air, puis d’un temps d’expiration, et enfin d’apnée où les poumons sont vides. Combiner la rétention d’air en vous pour effectuer les mouvements de relaxation dynamique, les tensions douces, vous fait mieux prendre conscience de votre corps à travers le mouvement, la détente.
Expérimentez la rétention d'air avec l'exercice de relaxation dynamique "le pompage des épaules"?
Le pompage des épaules :
-
Installez-vous dans un endroit au calme, debout ou assis, le dos droit, les épaules relâchées et la tête bien alignée dans l’axe de la colonne vertébrale.
-
Fermez les yeux
-
Inspirer par le nez en fermant vos poings
-
Bloquez votre respiration et faites des mouvements de haut en bas avec vos épaules comme si vous pompez tout le stress de votre corps
-
Soufflez fortement ce stress par la bouche en relâchant vos épaules et en ouvrant vos mains
-
Reprenez une respiration naturelle (PPI)
Répétez cet exercice 3 fois de suite.
Cet exercice permet une grande détente des épaules, des trapèzes et du cou. Il aide aussi à libérer les tensions, stimuler la respiration, renforcer la détermination.
Comme le chante Jean-Louis Aubert, il est peut-être temps pour vous "de prendre le souffle à nouveau"!
.png)