top of page
balance-110850_1280 bis.jpg

LA COHÉRENCE CARDIAQUE

La cohérence cardiaque ou respiration comptée ou consciente 

Concrètement, être conscient de sa respiration implique juste de prêter attention à  chaque cycle respiratoire. Où commence et où finit-il ? Où le sentez-vous le plus nettement ? Dans le nez ? Le cou ? Ou le ventre ?

Le Dr David O’Hare appelle la cohérence cardiaque, « un état d’équilibre entre le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique ». La respiration en cohérence cardiaque n’est pas naturelle. En général, les hommes respirent 16 à 18 fois par minute au repos et les femmes entre 18 et 20. En cohérence cardiaque, nous obligeons notre rythme respiratoire à ralentir de 4 à 6 respirations ». Cet exercice détourne votre attention des pensées et sentiments désagréables et la dirige vers votre respiration. Votre esprit se détend, mais aussi tout votre corps.

Sa pratique est conseillée 3 fois par jour car ses bénéfices ne persistent que quelques heures (3 à 6 heures). Une durée moyenne de 4 heures entre chaque pratique est donc recommandée.

L’effet principal de la cohérence cardiaque est l’équilibrage et la modulation du cortisol, l’hormone du stress. Cet exercice détourne votre attention des pensées et sentiments désagréables et la dirige vers votre respiration. Votre esprit se détend, mais aussi tout votre corps. La séance la plus importante étant celle du lever alors que la sécrétion de cortisol est la plus importante. Effectuer la deuxième séance quatre heures plus tard afin d’atténuer les événements survenus dans la matinée et préparer au repas et à la digestion. La troisième séance, en milieu ou fin d’après midi, est aussi importante que celle du matin, car elle prépare à la soirée.

Comment pratiquer la cohérence cardiaque?

  • Choisir un endroit calme, confortable où personne ne viendra nous déranger pendant la séance. 

  • Se mettre en position assise ou debout, mais pas couchée ;

  • S'installer le dos et la tête bien droites, les pieds sont ancrés au sol et les mains sur ou le long des cuisses. 

  • Fermer les yeux

  • Avant de démarrer l’exercice de cohérence cardiaque, vider ses poumons et son ventre.

  • Commencer à compter votre respiration

  • Inspirez par le nez en comptant 1,  expirez doucement par la bouche en comptant 1

  • Inspirez par le nez en comptant jusqu'à 2, expirez doucement par la bouche en comptant jusqu'à 2

  • Inspirez par le nez en comptant jusqu'à 3,  expirez doucement par la bouche en comptant jusqu'à 3 et ainsi de suite jusqu'à minimum 5 (pour obtenir 6 repirations à la minute). Avec de l'expérience, vous pouvez progressivement aller jusqu'à 10.

Si vous vous trompez, ce n'est pas grave: recommencez au début.

Au départ, pour certaines personnes, cela peut paraître compliqué. vous pouvez commencer en inspirant uniquement jusqu'à 3 et en expirant jusqu'à 3, puis vous augmenterez au fur et à mesure que vous pratiquerez. L’important est, surtout, d’égaliser les deux temps : inspiration et expiration. 

Tout comme la cohérence cardiaque, la sophrologie s’appuie aussi sur des techniques de respiration contrôlée visant de nombreuses vertus. 

bottom of page