
LA RESPIRATION NASALE
En sophrologie, la majorité des respirations de relaxation dynamique sont composées d'une inspiration nasale et d'une expiration orale.
Des exercices en respiration nasale totale sont toutefois pratiqués en sophrologie pour amplifier certains bénéfices. En faisant « vibrer » les muqueuses du nez, non seulement par une inspiration nasale mais aussi par une expiration nasale, il se crée automatiquement des réflexes plus importants sur tous ces nerfs.
La respiration nasale simultanée (ls 2 narines en même temps) favorise une évacuation profonde des peurs, pressions, pensées parasites et une prise de recul pour se recentrer, se concentrer.
Quant à la respiration nasale alternée, elle est particulièrement appropriée pour lutter contre l’anxiété car elle a la particularité d’équilibrer les hémisphères gauche et droit du cerveau et de calmer les nerfs.
Comment pratiquer la respiration nasale alternée?
-
Installez-vous dans un endroit calme, assis sur une chaise, les mains posées sur les cuisses
-
Fermez les yeux et connectez-vous à votre souffle naturel quelques instants, afin d’instaurer la détente dans votre corps et votre esprit
-
Placez ensuite le pouce de la main droite sur votre narine droite et inspirez par la narine gauche
-
Placez ensuite votre annulaire droit sur la narine gauche et relâchez votre pouce afin d’expirer par la narine droite
-
Inspirez ensuite par la nature droite
-
Posez ensuite votre pouce sur la narine droite, relâchez votre annulaire et expirez par la narine gauche
-
Recommencez le cycle durant 3 à 5 minutes
-
Pour terminer, reposez les mains sur vos cuisses et reprenez votre respiration naturelle. Restez assis quelques instants avant d’ouvrir les yeux et reprendre vos activités.
Lorsque vous aurez acquis une certaine pratique, vous pourrez également retenir votre souffle en comptant jusqu’à 4 entre chaque cycle. Comme ceci : inspirez narine gauche, fermez les 2 narines et comptez jusqu’à 4 puis expirez par la droite. Continuez comme cela, d’un côté à l’autre.
Tout comme en sport, l'entraînement est important en sophrologie. Vous ne pouvez imaginer gagner une compétition sportive en vous entraînant uniquement une fois de temps de temps. C’est pareil pour la sophrologie: c’est en répétant les exercices encore et encore que vous les apprivoiserez et qu’ils s’intégreront à votre routine quotidienne.
Pour débuter et mettre en place une pratique adaptée et durable, il est conseillé de se faire accompagner par un(e) sophrologue. Lors de la 1ère séance, je prends le temps d'écouter vos besoins afin de déterminer au mieux les exercices de sophrologie les plus appropriés pour vous.