La peur de prendre la parole en public
- sandrabesset
- 31 janv.
- 3 min de lecture

Les mains moites, le cœur qui bat la chamade, des tremblements dans la voix, une jambe qui s’agite nerveusement, vous vous reconnaissez ?
Ce sont quelques uns des symptômes provoqués par le stress au moment de prendre la parole en public.
La peur de parler en public est appelée glossophobie. Elle est très courante et répandue: elle toucherait près de 75% de la population mondiale.
Prendre la parole en public, nous exprimer face à un groupe, voilà une situation que nous avons tous connue au moins une fois dans notre vie:
Enfant ou adolescent, nous devons parfois prendre la parole devant toute la classe et notre professeur, pour un exposé par exemple, ou une récitation.
Etudiant, nous sommes amenés à passer des oraux, devant un jury qui peut être composé de plusieurs personnes, pour accéder à une formation ou un diplôme. Dans le cadre des études, les projets de groupe sont souvent à restituer devant la classe.
Adulte, dans le cadre de l’entreprise, il nous faut présenter notre activité ou les projets que nous menons aux autres collaborateurs, animer des réunions, des formations, parfois devant un public très nombreux.
Et à tout âge de la vie, nous évoluons au sein de groupes, au sein desquels nous devons prendre la parole.
La prise de parole en public peut générer des émotions très variées:
de la nervosité: une respiration rapide, des tremblements…
de la peur: peur de ne pas être compris, de ne pas être à la hauteur, de ne pas réussir, peur de l’échec, et peur du regard ou du jugement des autres
de l’incertitude: nous pouvons ressentir des doutes quant à la qualité de notre présentation, à notre capacité à répondre aux questions, à gérer les imprévus
du stress: cela peut causer de la tension dans nos muscles, de la fatigue, de la somnolence, une difficulté à nous concentrer
de l’embarras: cette situation peut causer des rougeurs, un sentiment d’incompétence, de honte même parfois.
Les réactions du corps face à cette situation d’anxiété sont également nombreuses:
des palpitations, un essoufflement, une hyperventilation: notre cœur bat plus vite pour envoyer plus de sang aux muscles et plus d’oxygène au cerveau
des mains moites ou un front en sueur: nos glandes sudoripares s’activent pour évacuer la transpiration
des douleurs ou des crampes: nos muscles se tendent, pour se préparer à une réaction de fuite ou de combat
des troubles digestifs tels que nausées, vomissements… : l’anxiété peut également provoquer la fameuse boule au ventre
La sophrologie comme accompagnement à la prise de parole en public
Toutes ces réactions sont normales et ne sont pas dangereuses. Propres à chaque personne, elles peuvent même s’atténuer au cours de la prise de parole. Certaines prises de parole en public ont plus d’enjeu que d’autres, et nous avons besoin d’être en pleine possession de nos moyens pour les réussir. Dans d’autres cas, le stress peut être vraiment handicapant. La sophrologie peut être l'une des solutions pour mieux gérer ses émotions et gagner en aisance à l'oral.
Grâce à la sophrologie, j’accompagne des personnes qui souhaitent se préparer à un oral, exposé, entretien d'embauche et le vivre sereinement.
Vous apprenez à vous détendre et à évacuer la pression avec des exercices de relaxation dynamique associant respiration et relâchement musculaire.
J’utilise aussi la visualisation positive, qui permet par le biais de situations déjà vécues ou de projection, de venir renforcer la confiance en soi, l’estime de soi, et de se préparer mentalement à réussir cette prise de parole.
Vous souhaitez vous décontracter, vous sentir serein(e), vous sentir confiant(e),
vous préparer pour atteindre votre objectif?
Comments